Yamaha E6 : la soeur jumelle électrique de la Yamaha R6

La moto de demain !

La moto électrique du Campus Spa-Francorchamps est baptisée E6 en référence à sa sœur jumelle à essence la Yamaha R6. Elle est propulsée à plus de 200 km/h par 2 batteries au lithium composées de 90 packs de batteries de voiture téléguidée ! Ces batteries pèsent à elles seules 65 kilos et sont appelées « Pancake » (en français crêpe) en référence à la superposition de couche.


Notre E6 contrairement à la R6 d’origine, ne possède ni boite de vitesse, ni réservoir ! El le peut récupérer de l’énergie dans ses batteries grâce à un système de freinage dit «récupératif ». Mise sur « roues » par notre équipe d’ingénieurs et de stagiaires, son autonomie de 50 kilomètres (en conditions de course) et son poids plume de 175 kg lui ont déjà valu une victoire en course !


Une victoire prometteuse !

Notre Yamaha E6 s’est imposée en septembre dernier lors de sa première course qui se déroulait à Assen aux Pays-bas. Une première entrée en matière réussie pour l’équipe de formateurs et de stagiaires du Campus qui s’est littéralement creusé les méninges pour décrocher cette victoire ! Notons que Monsieur le Ministre Marcourt a assisté au premier roulage de notre engin.

Reportage de la RTBF sur la E6 électrique