Formation – Aide mécanicien

Formateur :

La formation d’aide mécanicien est une formation d’une durée de 16 semaines comprenant 4 semaines de stage en entreprise avec une recherche module d’emploi où le formateur et le stagiaire recherchent ensemble un stage.
Celle-ci ne demande aucune connaissance particulière car le formateur voit la base des techniques utilisées pour ce métier.
Le public cible de cette formation touche tous les candidats intéressés par le milieu de l’industrie et de la mécanique.
Ceux-ci  peuvent accéder à cette formation pour autant qu’ils soient en ordre de visite médicale et qu’ils aient réussi le test en français et en math.
Le programme de la formation est divisé en 2 points :

  • Compétences techniques de base
  • Montage-démontage

Durant l’apprentissage du métier, différents projets sont réalisés allant de la construction d’un Kart Cross à celle d’un porte-chalumeau.
Pendant la réalisation de ces projets certaines difficultés s’installent et le stagiaire ne peut continuer, c’est là que la partie théorie intervient, c’est toujours par la pratique que l’explication de la théorie suit.
Suite à cette formation d’aide mécanicien, différents métiers sont possibles comme par exemple : ouvrier dans la maintenance industrielle et mécanique, magasinier cariste, opérateur de production etc.

Stagiaire :
Ne venant pas d’une école technique, j’ai été orienté vers la formation d’aide mécanicien qui, pour moi, est la base des métiers techniques.
Après avoir fini cette formation, j’aimerais faire celle de mécanicien réparateur automobile pour me perfectionner.
Ce qui me motive le plus dans la réalisation d’un projet c’est qu’il va servir à quelque chose, pour le moment nous travaillons sur un buggy destiné à des enfants entre 8 et 13 ans.
J’ai choisi le Campus Automobile pour me former car il y’a beaucoup de matériaux mis à notre disposition.
De plus, nous sommes un petit groupe, cela permet à chacun de pouvoir utiliser les différents ateliers et toucher aux différentes machines.