Formation – Mécanicien réparateur automobile

Formateur :

La formation de mécanicien réparateur automobile est une formation d’une durée de 30 semaines comprenant 4 semaines de stages en entreprise accessible à toute personne étant intéressée par la technique et la mécanique automobile.
Elle ne requiert aucune compétence particulière dans le domaine de l’automobile car la formation revoit les bases de l’automobile, la partie théorie précède la pratique.
Pour pouvoir accéder à cette formation, les stagiaires doivent être en ordre de visite médicale et avoir réussi le test en français et en math.
Durant cette formation, cinq grands axes sont abordés tels que :

  • Liaison au sol et suspensions
  • Le moteur et circuit annexes
  • La chaîne cinématique
  • L’électricité de base
  • Le confort et la facilité de conduite
Suite à la formation de mécanicien réparateur auto, différents métiers sont possibles : travailler dans un garage et s’assurer de l’entretien, la maintenance (prévention des pannes), la réparation, le réglage des véhicules automobiles etc.
Stagiaire :
Je suis venu me former au Campus Automobile via le Forem qui m’a conseillé cette formation car j’ai déjà touché à la mécanique avant.
J’aimerais améliorer mes techniques pour pouvoir travailler plus tard dans un garage. Nous nous entraînons sur des voitures que l’on nous prête, il y a une bonne entente au sein du groupe et un travail d’équipe, cela permet un meilleur apprentissage.
Ici nous sommes confrontés a beaucoup de pratique et je trouve que l’on apprend mieux, c’est très enrichissant de pouvoir toucher au métier.