01/07/10 – Siméon au Grand-Prix de Catalogne

Le Grand Prix de Catalogne se déroule ce dimanche 4 juillet en Espagne. Le Belge Xavier Siméon sera au départ en Moto 2.

Xavier Siméon sera au départ du Grand Prix de Catalogne Moto 2 le weeek-end prochain au titre de pilote remplaçant. Si le bruxellois apprécie tout particulièrement le circuit proche de Barcelone, son équipe technique devra impérativement résoudre le problème de dribbling qui  a affecté sa Moriwaki lors de la précédente épreuve pour espérer se battre devant. 

Trois Grand Prix en trois semaines ! Les équipes engagées auront à peine eu le temps de charger motos et matériel à Assen pour se diriger vers Montmeló, 7ème rendez-vous de la saison et 5ème participation de Xavier Siméon au nouveau championnat Moto 2.

Si les plages d’Espagne sont progressivement envahies par les touristes en cette période de vacances, le circuit de Catalunya devrait lui aussi attirer la grande foule pour cet événement sportif qui bat année après année des records d’affluence.

« Il n’était pas prévu que je roule en Espagne ce week-end car il n’y avait pas de wild card disponible pour moi mais comme mon équipier au sein du team Holiday Gym – Yannick Guerra -  n’est toujours pas remis d’une blessure à l’entraînement, je bénéficie du statut de pilote remplaçant » explique Xavier Siméon.  

Interrogé sur les enjeux de cette course et sur ses objectifs, Xavier analyse prudemment la situation : « Je suis évidement content de pouvoir participer à ce Grand Prix qui n’était pas inscrit à mon programme. Pour la course, avant tout, il faut résoudre nos problèmes de dribbling. C’est essentiel. Ca, c’est le boulot des ingénieurs, je leur fait confiance. Ce souci là réglé, ce sera ensuite à moi d’aller chercher les bons chronos et un bon résultat ».

Le bruxellois ne part pas sans atout : « Je connais ce circuit et je l’apprécie. De ce côté-là, c’est un plus. Et puis mon équipe est espagnole, on sera en terrain connu, será como en casa ! » dit-il en souriant.

Et à propos d’Espagne, le Championnat national ? « Avec le team Holiday Gym, nous avons renoncé à participer au championnat CEV initialement programmé pour se concentrer sur les Grand Prix auxquels je peux participer. Mener deux campagnes de front, c’est beaucoup, on perd trop d’énergie. N’oubliez pas que notre programme s’étale sur 3 ans et que l’objectif est bien le championnat du monde Moto 2. J’ai montré que j’avais ma place en  Grand Prix, c’est là qu’il faut être et c’est là-dessus qu’il faut se concentrer» explique Xavier Siméon tout en précisant : « Je n’exclus pas de participer à l’une ou l’autre manche du championnat espagnol en fin de saison mais d’abord les Grand Prix ».

Un pronostic pour cette épreuve ? Impossible ! Les pilotes seront nombreux à vouloir briller en terre catalane. Les espagnols seront évidemment très motivés devant un public tout acquis à leur cause – Nieto, Elias, Simon, Gadéa, ….  mais l’italien Iannone – vainqueur ici même en 125cc l’an dernier – pourrait partir à l’assaut de la plus haute marche du podium. A moins que le français Cluzel ou le thaïlandais Wilairot…

A suivre dès vendredi avec une première séance d’essai libre programmée à 13h55’.

Siméon Campus

Web site: www.xaviersimeon.be

Contact : xaviersimeon(at)gmail.com

Siméon Campus

Siméon Campus

Siméon Campus

Siméon Campus

Siméon Campus

Siméon Campus

Siméon Campus