09/01/09 – Une Volvo Bio au Campus

Un moteur inédit sur la Volvo S60 bio

Après un retour prometteur mais écourté aux 12 Heures de Spa 2008, la Volvo S60 « bio » devrait disputer une campagne complète en BTCS cette année.
La berline suédoise se présentera toutefois dans une nouvelle configuration : « Elle est désormais propulsée par un moteur 5 cylindres turbocompressé, » précise Thomas Néri très impliqué dans ce projet aux côtés de son père Fernand. « Normalement, l’auto devait déjà étrenner cette motorisation lors de l’ultime meeting 2008 car quelques tours couverts en test privé à Francorchamps nous avaient convaincus de son potentiel. Mais un petit souci survenu en dernière minute nous avait incités à annuler cet engagement. »

Avec le bloc 2,5 l turbo plaçant la Volvo en division T4, la barre des 300 CV est allègrement franchie. Reste à transmettre cette cavalerie par l’intermédiaire des seules roues avant : « Ce n’est pas évident mais parfaitement jouable en trouvant les réglages adéquats… ».

Jouant plus que jamais la carte du biocarburant, le team Nordicar s’est associé au Campus automobile de Francorchamps pour faire progresser la S60 : « La présence de la voiture dans leurs murs permet aux stagiaires du Campus d’aborder deux domaines, la compétition et les carburants nouvelle génération. Ce partenariat devrait donc les motiver tout particulièrement. »

Si le budget de l’opération S60 bio n’est pas encore bouclé ni les pilotes officiellement désignés (« nous aimerions beaucoup continuer avec Vincent Radermecker et Eric Jamar… »), la famille Néri travaille déjà sur un autre projet pour les Belgian Touring Car Series : « Le team Polestar aligne des C30 en version WTCC dans le championnat de Suède. Nous étudions la possibilité de lui emboîter le pas mais avec une C30 moins pointue et donc moins onéreuse. »

Date :
  07-01-2009 / 03:01

  Texte :
  Faure Eric

  Photo(s) :
  Letihon Jacques

Volvo<br />
Bio Campus Automobile