17/11/09 – Construction d’un BUGGY au Campus Automobile

Spa Francorchamps, 17 novembre 2009.

Construction d’un BUGGY au Campus Automobile

Le Campus Automobile propose la formation d’aide mécanicien aux demandeurs d’emploi n’ayant pas eu de parcours technique.
Dans le cadre de cette formation, le formateur aborde des compétences techniques de base que l’on retrouve dans l’industrie.
Dans l’apprentissage du métier, différentes facettes abordées sont mises en avant dont :

1. L’essai du stagiaire à la pratique
2. L’observation et l’orientation
3. La formation, mise en pratique des compétences acquises

Afin de mettre leurs compétences en pratique, les stagiaires travaillent sur un projet, un buggy qu’ils vont devoir construire eux-mêmes.
Avant de le construire, il faut le penser, trouver des idées et ensuite le dessiner avec l’aide d’un dessinateur technique.
Dans un souci écologique, les stagiaires utilisent pour la création du Kart Cross des pièces de récupération. Cela ouvre un esprit d’analyse et de développement aux éco technologies auprès des stagiaires.

Au niveau de l’aspect technique le buggy comprend un châssis bi place d’environ 70 kilos destiné à des enfants entre 8 et 13 ans. Le moteur utilisé est un moteur de 390 cm² qui fonctionne au biocarburant équipé d’un freinage hydraulique.

Afin de pousser plus loin l’aspect écologique, les stagiaires seront amenés à rechercher l’empreinte écologique de la fabrication complète du Kart.

Cette construction fait intervenir différentes formations comme les matériaux composites, l’usinage ou encore le soudage.
Grâce à la mise en œuvre des compétences de chacun, le buggy représente bien plus qu’un projet, il s’agit d’un travail d’équipe.

=> En savoir plus sur la formation Aide-mécanicien.

Campus<br />
Automobile Buggy Car

Campus Automobile Buggy Car