24/09/10 – Campus Moto Champion !

CAMPUS CHAMPION !
 
Les stagiaires du Campus ont décroché ce titre dans des conditions difficiles et leur joie fut encore plus intense !
La dernière course de 4 heures du championnat d’endurance belge le plus important (Endurance4fun organisé par DG Sport) se déroulait sur le circuit de Zolder.
Tout avait bien commencé avec des essais qui permettaient à l’équipe de montrer sa détermination en s’imposant en tête des 600cc et à la 5ème place du classement général au milieu des 1000cc. Même si une dixième place en 600cc suffisait pour décrocher le titre, l’équipe tenait à démontrer une dernière fois son efficacité.
Le départ fut plus mouvementé avec une obligation de partir de la pitlane par la faute d’un conduit d’essence mal placé (une erreur qui va aussi forger l’expérience de nos stagiaires car ils ne risquent plus d’oublier de vérifier ce point à l’avenir). Le calme restait affiché cependant car cet incident nous enlevait, par ailleurs, la pression de devoir bagarrer pour la tête de course.
Gérer une course tactiquement pour atteindre son objectif fait aussi partie du bagage obligatoire d’un compétiteur efficace.
Revenue  sur le podium virtuel des 600cc au terme du premier relais mené parfaitement par Charles Geers, notre équipe connaissait un nouvel ennui (de freins cette fois) sur la machine de Michael Weynand qui ne réalisait qu’un demi relais. Charles repartait 6ème et remontait à nouveau avant que… l’inadaptation d’une procédure drapeau rouge (interrompant la course momentanément) et le système informatique de comptage des tours ne nous pénalise injustement d’un tour pourtant parcouru.
L’organisation sait maintenant que ce système n’est pas juste et un passage au système de neutralisation à 60km/h serait le bienvenu pour l’an prochain. Rester calme devenait difficile!
Charles appliquait les consignes à la perfection et terminait son relais en 4ème position. Un nouvel ennui pour Michael forçait même le team à interrompre le dernier run de Charles pour… respecter la règle qui impose un partage du temps de pilotage de 1/3 minimum pour Michael. Le respect absolu des règles fait aussi partie de l’apprentissage de la course et un titre ne se décroche pas par hasard.
Cet arrêt nous privait d’une place sur le podium pour… 4 secondes finalement. Le team Hautekiet gardait cet honneur mais notre quatrième place assurait le (deuxième) titre de champion pour le Campus Francorchamps. Sonnez trompettes, chauffez buvettes … mais pas trop car une partie de l’équipe devait quitter Zolder directement pour le circuit de Assen au Pays Bas où nous engageons une moto électrique made in Campus dans le championnat d’Europe TTXGP.
La compétition est décidément source de motivation et un formidable outil dans nos divers programmes de formation.
Bravo à nos stagiaires et pilotes, merci à nos formateurs et tous nos partenaires pour ce titre de champion !
 
Campus Moto Francorchamps Champion 2010