25/11/09 [màj] – Test d’une Mercedes fonctionnant au Gaz Naturel au Campus Automobile

Spa Francorchamps, 25 novembre 2009.

Campus Automobile Mercedes gaz<br />
 naturelCe vendredi 20 novembre, dans le cadre d’une émission, Radio Nostalgie s’est rendue au Campus Automobile afin de tester la nouvelle Mercedes Classe A fonctionnant au gaz naturel.
La présence d’un ingénieur – formateur en éco technologies du Campus était nécessaire afin d’avoir un avis d’expert technique sur cette voiture écologique.

De fait, dans une voiture ordinaire la roue de secours se cache généralement sous le coffre tandis qu’avec la Mercedes Classe A on y trouve les bonbonnes de gaz servant à la faire avancer.
Ces bonbonnes remplies de gaz naturel rejettent une fumée blanche émettant une plus faible pollution (15-20% en moins) par rapport aux deux autres carburants classiques, à savoir l’essence et le diesel.
Toutefois, la Mercedes ne peut rouler qu’avec du gaz naturel, elle a besoin d’un moteur à essence s’adaptant sans gros problème à ce nouveau carburant.

La Mercedes Classe A fonctionne avec une boîte de vitesse automatique.
Pendant la conduite, le passage entre les différents carburants ne se fait pas ressentir, rendant la conduite plus douce.
Le changement s’opère grâce aux boutons se trouvant sur le volant.
De plus, ce véhicule est intéressant financièrement au niveau de la consommation et le moteur est plus silencieux.

En revanche, les capacités de ces réservoirs de gaz naturel sont limitées, réduisant ainsi l’autonomie.
D’autre part, le prix du gaz naturel est peu couteux or en Belgique, le nombre de stations proposant ce gaz sont plus rares que les « classiques » d’où le problème pour faire le « plein ».

Par ailleurs, « rouler au gaz » permet de diminuer la consommation globale d’essence ou de diesel, ce qui n’est pas négligeable.

D’autres  voitures de ce type seront testées au Campus Automobile de Spa-Francorchamps.

Retrouver le reportage complet de la Mercedes Classe A sur nostalgie : http://www.nostalgie.be/ à partir de janvier et au salon de l’automobile 2010.

Campus Automobile Mercedes gaz<br />
naturel Campus Automobile Mercedes gaz<br />
naturel

Pour plus de photos, consultez notre galerie.