MàJ – 17/04/09 – 1ère course pour le Campus Auto

BTCS : second podium de l’année pour le Campus

La première manche du championnat BTCS (Belgian Touring Car… soit championnat de Belgique de courses automobiles en circuit) a vu le Campus démontrer la qualité de ses stagiaires techniciens de compétition. Un podium en deuxième manche a clairement affiché l’efficacité de ses formations en racing et en éco-technologie.
Après une montée sur le podium de la première course moto de la saison pour les stagiaires engagés dans un programme de formation « deux roues »; les stagiaires auto tenaient aussi à briller à Francorchamps avec la Volvo Nordicar S60 préparée dans nos ateliers en collaboration avec Nordicar : ce fut fait !

Essais vendredi 10 avril :
Après un beau travail d’allègement et d’amélioration du système de refroidissement du moteur 2,5L turbo implanté dans la Volvo S60 propulsée au bio-éthanol, le team Campus Nordicar testait l’utilisation de  pneus de 18’’ (au lieu de 17).
L’utilisation de gommes trop tendres (pourtant conseillées par les techniciens pneumatiques) ne permettait pas de signer une performance de choix lors des premiers essais du vendredi : 2 2 ‘ 42 ‘ 430 (au lieu de 2′ 40″ en essais privés) : les pneus placés à l’avant ne pouvaient tenir efficacement plus de trois tours.
Nos stagiaires ont bien amélioré leurs performances pour ravitailler et changer les pneus : de plus de 2’, ils passent à 1’12’’ pour faire le plein et changer 4 roues (5 écrous/roue).
La Volvo verte se classait 5e en catégorie tourisme mais première T4 (facile car seule dans sa catégorie)
Fernand.Néri, le patron de Nordirar se montrait pourtant déjà impressionné par la motivation des stagiaires.

Deuxième séance samedi 11 avril :
D’emblée une sortie de route de Eric Jamar forçait à une remise en état de la belle suédoise.
Un passage à des gommes plus dures de plus grandes dimensions nécessitait aussi une adaptation légère de la carrosserie.
Eric signait finalement un très beau temps de 2 ’40″ 295. Des dégâts mineurs, un peu de carrosserie et quelques discrètes caresses de maillet n’ont même pas blessé le moral de l’équipe qui signait le 5e temps en tourisme.

Course 1 dimanche 12 avril :
12:30 : la première course de 90′ voit un départ difficile en pré grille mais, surtout, une grande satisfaction de voir notre pilote éviter l’accrochage survenu lors du départ.
Thomas Néri est partit en pneus tendres à l’arrière et durs à l’avant. Cela pouvait constituer un bon set-up mais le gripp arrière est trop important et dégrade les pneus avant. Nous assistons ensuite à un ravitaillement agité : ajout 20 litres carburant mais problème sur un vérin hydraulique et un excès de gentillesse du chef de stand qui force la Volvo à rentrer 30’’ après la fermeture de la fenêtre de ravitaillement. Suit une pénalité avec passage par le stand pour Eric Jamar qui tournait en 2’40″ soit le temps de qualification. Dommage mais nous sommes là pour apprendre et ce genre d’erreur ne risque pas de se reproduire.
Le classement au terme de cette première course affiche : 15ème et 5ème en tourisme. Pas mal mais nous savons pouvoir mieux faire !
La voiture est en phase de développement et avec 285cv (jusqu’à 310cv selon les plages d’utilisation) contre 330 à d’autres voitures de la catégorie tourisme inférieure (!) : ce n’est pourtant pas mal pour l’instant.

Deux heures de travail attendent nos stagiaires entre les courses 1 et 2 :
Au menu de ce temps de midi : ravitaillement avec calcul consommation, pneus, adaptation des ailes pour empêcher le frottement des pneus plus durs utilisés (mais de plus grandes dimensions).

Course 2 :
Le team a cette fois choisit les pneus durs au carré.
Très bon départ de Eric Jamar qui joue avec les meilleurs de la catégorie tourisme et signe des temps proches du temps de qualification.
Relais difficile pour Thomas Néri car nous avons décidé de garder les mêmes pneus (limite d’usure à l’avant). Il a le grand mérite de garder la voiture sur la piste dans ces conditions vraiment difficiles. Il décroche finalement (et non sans mal) une très belle 11è et place la Volvo en  2ème position des voitures tourisme (qui évoluent en même temps que des silhouettes S1 et S2 dans ce championnat). Bravo à tous !

Satisfaction et …évolutions.
Belle première prestation donc: nos stagiaires ont bien travaillé et nos formateurs sont déjà engagés sur un programme d’amélioration : hauteur de caisse, moyeux, élargissement ailes, boîte plus résistante, nouveaux injecteurs mieux adaptés et plus performants sont prévus pour la prochaine course avec… puissance augmentée.
Cette Volvo 85 Nordicar/Campus propulsée au bio-éthanol va encore faire parler de notre centre de compétence !

BTCS Campus<br />
Auto volvo

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Photos du site Internet
http://www.racingworld.be/nieuws/6080/Francorchampions:-De-tweede-kwalificatiesessie-in-beeld-gebracht.html

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