Centre de compétence

Les Centres de compétence ont vu le jour en 2000, en Région wallonne. La volonté était alors de créer des centres de formation «nouvelle génération »:

  • visant qualité et créativité;
  • accessibles à tous – du chef d’entreprise à l’étudiant en classe terminale – et respectant l’égalité des chances;
  • recherchant le partenariat entre secteur public et secteur privé afin d’intégrer l’ensemble des besoins des acteurs socio-économiques;
  • ancrés dans des zones à fort potentiel de développement afin d’être en cohérence avec le développement économique de la Région wallonne.

Grâce à leurs outils technologiques de pointe, les Centres de compétence vont au-delà de la formation au sens strict et sont aussi devenus des espaces dédicacés à la connaissance, au savoir-faire et, surtout, au génie innovant.

Pour rester au top de la formation, les centres interviennent en amont (veille, information, sensibilisation) et en aval de celle-ci (validation des compétences, amélioration des filières d’insertion …).
 
La mise en réseau des Centres de compétence vise à assurer la cohérence des objectifs et actions, l’harmonisation du fonctionnement ainsi que la réalisation de missions communes et le contrôle de l’ensemble du dispositif. Le réseauveille à garantir la stratégie globale des Centres de compétence.

 

Campus Automobile Spa-Francorchamps
 
Sur 5.000 m2, le Campus Automobile dispose d’une infrastructure unique d’un matériel de pointe et d’équipements performants. Il offre un formidable outil didactique au service de la formation professionnelle, à la disposition des demandeurs d’emploi, du monde enseignant, des entreprises du secteur automobile et de l’ensemble des acteurs du monde des sports mécaniques.

Son implantation à Francorchamps n’est pas un hasard: tant la dimension socio-économique régionale, que l’exploitation de la piste mondialement connue, ou sa localisation au centre de l’Europe de l’Ouest de l’automobile en ont fait un lieu incontournable.

En tant que Centre de compétence, le Campus Automobile est particulièrement à l’écoute des besoins du marché, s’investit dans la recherche et le développement et veille à proposer des réponses aux besoins identifiés. Un centre de documentation composé d’ouvrages spécialisés et équipé d’un accès à internet est à disposition de ces publics.

Accès direct à la piste avec utilisation de celle-ci en soirée

Proximité avec la future Technopôle des Sports Moteurs de Blanchimont

Mise à disposition des infrastructures (ateliers, bancs de tests, salles de cours, salles de réception, salle de réunion avec traduction simultanée) pour toute société ou organisme intéressé.