Cluster Auto-Mobilité

La volonté de la Région wallonne de regrouper tous les acteurs économiques et sociaux du monde de l’automobile autour du circuit de Spa-Francorchamps explique l’implantation du Cluster Auto-Mobilité de Wallonie au sein de notre centre de compétence automobile.

Lancé en mai 2001, le Cluster Auto-Mobilité de Wallonie est un réseau d’entreprises, d’académies universitaires, de centres d’innovation et de formation. En collaboration avec les autorités de la Région Wallonne, le Cluster recherche et optimalise les synergies,  complémentarités et performances des acteurs industriels et scientifiques wallons de l’automobile et de la mobilité.

L’industrie automobile wallonne compte quatre-vingts entreprises (quarante sont membres effectifs de l’ASBL Cluster) dont les compétences sont réparties en sous-secteurs: Nouvelles Motorisations,  Matériaux Innovants, Nouveaux Processus de Production, Nouvelle Mobilité, Simulation Numérique et Sports Moteurs (Formation).

Leur mission est d’appuyer les entreprises dans leur lancement, leur expansion et leur internationalisation afin de stimuler le développement de produits innovants, les performance des entreprises et les activités nouvelles dans le secteur automobile et les secteurs connexes.

Par ailleurs, le Cluster AutoMobilité de Wallonie compte plusieurs objectifs dont (liste non-exhaustive):

  • Le maillage d’entreprise qui consiste à organiser des rencontres entre membres afin de susciter des partenariats dans le but créer des produits et/ou services plus élaborés qui rencontreront plus facilement la demande des constructeurs automobiles et/ou fournisseur de rang 1 (Tier 1) ;
  • Les projets qui sont créés autour des rencontres susmentionnées. Le rôle du Cluster est de faciliter la recherche de partenaires et d’apporter un aide et une expertise dans le montage du projet ;
  • La participation à des événements de promotion nationaux ou internationaux en fonction des intérêts des membres ;
  • Attraction d’investisseurs étrangers ;
  • La coopération inter-cluster, via par exemple des projets Interreg (Eurégio Meuse Rhin et Nord-Ouest européen).

A l’heure actuelle, plusieurs projets industriels sont en cours d’élaboration : ex :

-          Dual Fuel;

-          Injection directe au gaz naturel dans des moteurs thermiques;

-          Nouveaux systèmes de transmission hydride;

-          Développement de systèmes de récupération d’énergie cinétique ;

-          Stockage d’énergie alternative;

-          Simulation numérique (ex: programme CAD dynamique,….) ;

-          Usine neutre sur le plan CO2 ;

-          NVH : Problématique vibratoire et des bruits ;

-          Infrastructure liée à l’implantation des véhicules électriques sur le territoire européen.