Bancs de tests

Le Campus Automobile de Spa-Francorchamps dispose d’équipements de pointe comme un banc d’essai à rouleaux et un banc d’essai moteur.
Le principe de ces bancs d’essai étant de mesurer et analyser les différents paramètres moteur, vérifier les puissances annoncées (validation légale, contrôle technique, etc.), réaliser la mise au point des moteurs, le rodage moteur ainsi qu’effectuer des tests de fiabilité.
Bancs de testsLe banc d’essai moteur teste tout ce qui concerne le moteur et utilise un frein pour mesurer les caractéristiques de ce dernier telles que la puissance, la température, la pression, le débit, la consommation, l’émission de pollution etc.
Les capacités du banc moteur :
  • 400 chevaux
  • 500 newton mètre
  • 13.000 tour/min
En effet, le banc moteur du Campus Automobile a la capacité de mesurer et d’analyser :
  • Les gaz polluants, il peut analyser jusqu’à 25 gaz polluants différents contrairement à certains bancs moteur qui n’en calculent que 4.
  • L’évolution de la pression à l’intérieur du moteur pendant son fonctionnement.

Le banc moteur permet aussi de faire tourner des moteurs au gaz naturel et à l’hydrogène.


Bancs de testsQuant au banc à rouleaux il teste l’ensemble du véhicule également grâce à l’utilisation d’un frein et peut mesurer la puissance, la température, la pression, l’émission de pollution ainsi que simuler le cycle de conduite imposé par l’Europe c’est-à-dire de déterminer la puissance possible en fonction du régime moteur et sur chaque rapport de boîte de vitesses.
Les capacités du banc à rouleaux :
  • 600 chevaux
  • 1000 newton mètre
  • 300km/h
Celui-ci est constitué de quatre rouleaux situés sous la chambre d’essais, en amont et en aval de la balance aérodynamique de manière à rendre possible les essais de véhicules à roues avant et arrière motrices.
Les dimensions caractéristiques sont :
  • Voie : 1,3m à 2m
  • Entraxe : 2,10m à 2,95m

La particularité de ce banc à rouleaux est qu’on peut adapter l’entraxe, à savoir, la distance entre les roues arrière et avant car toutes les voitures n’ont pas la même taille, c’est pourquoi, il est possible de tester aussi bien un véhicule 2 chevaux qu’une Porsche Cayenne sur ce banc.
De plus, les véhicules de compétition avec un garde au sol très bas peuvent accéder à ce banc rouleaux. Dans les bancs « classiques » les roues de la voiture se coincent dans les rouleaux du banc car se sont 2 rouleaux qui soutiennent une seule roue contrairement à ici où c’est un seul rouleau qui soutient la roue.

Deux modes de fonctionnement du banc sont possibles :
  • Le mode dynamique : accélération sur le banc
  • Le mode statique : bloquer le régime du moteur grâce aux freins empêchant le véhicule de monter
Il est possible de louer les bancs d’essais du Campus Automobile, certains véhicules ont déjà été testés sur ces bancs tels que des voitures de courses, de rallye, du Dakar mais aussi des voitures « classiques ». Les bancs sont également adaptés pour les deux roues comme les motos et les scooters.