Espace entreprises

Espace entreprises

 

Du neuf au Campus Francorchamps: un espace entreprise !

En mars 2007, le Gouvernement wallon décidait de créer un pôle automobile à Francorchamps centré sur le développement des compétences et de l’activité économique dans le secteur automobile. A cette fin, il décidait de mettre en place un pôle de compétence dans les technologies durables via le Campus Francorchamps et de construire un espace entreprise : un incubateur qui vient d’être inauguré .

C’est le Forem qui s’est chargé de créer le pôle de compétence à travers le centre de formation qu’est le Campus, dans un partenariat avec l’Université de Liège, l’Université d’Aachen (IKA) et Agoria, en parfaite collaboration avec le circuit de Spa Francorchamps membre du Conseil d’Administration.

Avec ce nouvel Espace Entreprise, le Campus va pouvoir mettre à disposition un ensemble de ressources techniques et logistiques.

En commençant par sa zone accueil, restaurant et salles de réunion qu’il était inutile de dédoubler. Ensuite par des équipements, depuis des équipements de base jusqu’à des équipements très pointus et remarquables. Ainsi on trouve des ateliers de soudage tous procédés, machines outils conventionnelles, centre d’usinage à commandes numériques, ensemble de machines spécialisées en rectification et usinage de moteurs, banc d’essais statiques permettant de tester des moteurs jusque 500 cv avec tous types de carburants y compris hydrogène avec analyseurs 30 gaz, banc d’essais dynamique, atelier matériaux composites etc.

Avec tout cet équipement de grande qualité rassemblé en un seul lieu, avec la compétence de toute l’équipe du Campus à ses côtés, celui qui se lancera dans l’Espace Entreprise pourra compter sur un environnement technologique porteur, pourra disposer de ressources techniques avec les machines et les équipements mais aussi avec la compétence de l’équipe.

L’équipe du Campus, ce sont ses formateurs, ses ingénieurs et ses techniciens, mais aussi tous ses partenaires et son réseau aujourd’hui solidement ancré tant en Wallonie qu’à l’étranger à travers des projets portant sur les nouvelles motorisations, la mobilité électrique, la sécurité sur les véhicules à hydrogène et bien d’autres.

D’ici deux ans, dans le cadre du plan Marshall et avec une forte participation privée, le Campus pourra disposer en plus de bancs d’essais de moteurs électriques et bancs d’essais batteries – ses bancs d’essais étant jusqu’à présent tournés vers les moteurs thermiques. De même, le Campus disposera d’une smart-grid, combinant diverses sources d’énergie renouvelables et de cogénération, ceci afin de créer de l’énergie pour alimenter des bornes de rechargement de véhicules électriques. Ce dernier volet concerne non les véhicules eux-mêmes, mais le véhicule dans un environnement énergétique entièrement repensé.

Aujourd’hui, le Campus peut donc, en regard de l’Espace Entreprise :

  • Fournir des ressources générales de type logistique;
  • Fournir des ressources technologiques de haut niveau ainsi qu’une assistance technique via ses ingénieurs et ses techniciens;
  • Bénéficier du rôle très actif, de la proximité de travail et de la collaboration de l’Ulg dont le Campus est quasiment considéré comme une unité opérationnelle;
  • Assurer une fonction de proximité avec les créateurs d’entreprise, notamment en leur ouvrant son réseau de contacts et le carnet d’adresses des partenaires;
  • Participer à l’animation de l’Espace Entreprise en collaboration avec la SPI et WSL, en mettant en relief le métier de chacun de ces trois partenaires et leur exemplaire complémentarité.

Le Campus est au fait de ses missions de formation et il continue à développer les domaines technologiques que la Région lui avait confiés. Il veut conforter son rôle de moteur de développement économique par son implication dans le partenariat ECONOMIE – R&D – FORMATION cher aux pôles de compétitivité et au Plan Marshall.